Birman-mania

Combien coûte un chaton de race?

Vous vous êtes peut-être posés cette question, je vais tenter d'y répondre?

 

Chez un éleveur vous pouvez trouver un chaton entre 700 et 900 euros. Ce prix peut vous paraitre exorbitant mais sachez que l'éleveur ne vit pas de cette activité voire très mal.

 

Dans le prix de votre chaton vous trouverez:

 

* l'entretien des chats: les chats reproducteurs (mâles et femelles) et les chats stérilisés que bien sûr l'éleveur ne jette pas après les avoir utilisés. L'entretien correspond à l'alimentation, la litière et les soins vétérinaires (vaccins, vermifuges et anti-puces). Ce qui nous amène a un coût annuel d'entretien de 320 euros par chat.

 

* les coûts liés aux expositions: engagement du chat + déplacement soit 200 euros par an et par chat.

 

* les garanties sanitaires et génétiques: avant la saillie des tests sont effectués pour assurer la bonne santé des chats, test FIV, FeLV et Coronarius, des analyses de sang pour un coût total estimé à 100 euros par chat.

 

* l'entretien de la chatte pendant la gestation:  une radiographie est réalisée en cours de gestation pour connaitre le nombre de chatons attendus et ainsi pouvoir agir en conséquence si toutefois un chaton restait ''bloquer''. La femelle mange deux fois plus pendant 3 mois environ ce qui fait un coût supplémentaire de 100 euros environ.

 

* l'inscription au loof: la déclaration de saillie et de naissance coûte 10 euros par chaton et la demande de pedigree 25 euros par chatons soit 35 euros par chaton.

 

* le puçage et les vaccins: dans la législation tout chat vendu ou donné à titre gracieux doit être pucé et vacciné, en conséquence l'éleveur applique la loi ce qui donne 90 euros environ par chatons.

 

* les autres soins vétérinaires: le chaton doit être vermifugé tous les 15 jours à raison de 10 euros le produit soit 50 euros par chaton.

 

* l'élevage des chatons: l'alimentation environ 10 euros par mois et par chaton, la litière à peu près 10 euros soit 20 euros par chaton.

 

* la commercialisation des chatons: inscription dans les clubs, engagement dans les expos pour 50 euros par portée et 25 euros par chaton.

 

Donc quand vous additionnez tout ça, pour une portée de 4 chatons vous avez un coût de revient à 560 euros à ceci s'ajoute les frais supplémentaires comme le véto en cas de souci(césarienne, gastro ...), l'entretien des locaux, l'achat de la femelle, l'achat du mâle, les frais d'affixe et j'espère n'avoir rien oublié. Donc vous comprendrez qu'un chaton à 700 euros n'est finalement pas si cher que ça ou du moins que le prix se justifie largement.

 

 

Vous me direz que certains particuliers vendent des chatons dit ''de race'' entre 400 et 600 euros mais faîtes bien attention car certains vendent les chatons non loof, non pucé, non vacciné à 400 euros sous prétexte qu'il est de race. Seulement un tel prix sans pedigree ne se justifie pas surtout quand il n'est ni pucé ni vacciné.

 

D'autres font ça dans les règles parce qu'ils ont acheté une chatte dans un élevage et qu'ils veulent avoir la joie d'élever les chatons, dans garder un pour eux ou bien "amortir" l'achat de la chatte. S'ils n'ont pas de mâle reproducteur la saillie peut coûter entre 300 et 500 euros, la saillie peut aussi être gratuite mais un chaton doit être donné en retour. Il peut aussi faire une demande d'affixe qui est de 50 euros (pour une seule portée) sinon le chaton enregistré sous le nom de Diablotin sans affixe, Diablotin n° XXXX. A ceci s'ajoute les frais d'identification, les vaccins qui, je le rappelle sont obligatoires. Ce qui nous fait un chaton entre 400 et 600 euros.

 

 

Maintenant si c'est pour une raison pécunière qu'il vout vient à l'idée de vendre des chatons de race, oubliez tout de suite, le jeu n'en vaut pas la chandelle. De plus l'élevage est fait de sélection et si le particulier multiplie les portées un risque de tare génétique peut survenir chez les éleveurs.

 

En conclusion pour vous faire plaisir ou par amour de la race, si l'envie vous prend d'acheter un chaton dans un élevage, personne ne pourra vous dire qu'il coûte cher après avoir lu ces quelques lignes.

 

 

J'espère avoir pu répondre à quelques-unes de vos questions. Tous ces renseignements viennent d'une enquête personnelle puisque je voulais connaitre le coût d'un chaton avant de me lancer dans l'élevage d'une portée. Et bien sûr il faut prendre en compte le fait qu'un chaton se cède à 3 mois et que la femelle est gestante pendant 2 mois c'est-à-dire beaucoup de travail en perspective... affaire à suivre...



16/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour