Birman-mania

Origine de la race

Je ne me prétends pas spécialiste de la race mais voici quelques lignes qui vous permettront de découvrir et d'apprécier j'en suis certaine ce chat sacré...

 

LA LEGENDE

 

On  raconte qu'en Birmanie vivait jadis dans le temple de Lao-Tsun sur les monts de Lugh, un moine, le vénérable kittah Mun-Ha, adorateur de la déesse d'or aux yeux de saphir Tsun-Kianksé et son chat Sinh, chef des cent chats sacrés du temple. Tous les chats du temple étaient blanc excepté leurs faces, leurs pattes et leurs queues qui étaient de la couleur de la terre.

 

Le lieu était saint mais guère paisible et une nuit des pillards, des Thaïs, vinrent pour envahir le temple. Malheureusement Min-Ha mouru en prière. Ayant perdu leur chef spirituel, les moines présents perdirent courage et s'apprêtèrent à laisser les envahisseurs piller le temple. C'est alors que Sinh bondit sur la tête de son maître et faisant face à la déesse l'implora d'un regard. Ses poils devinrent alors blanc doré, ses yeux prirent la couleur saphir et ses doigts en contact avec le crâne de son maitre laissa place au blanc le plus pur.

 

Face au miracle qu'ils venaient d'assister les moines se redressèrent et réussir à repousser les ennemis. 

 

Sinh veilla son maitre pendant 7 jours et à bout de force et de chagrin finit par le retrouver... Le lendemain tous les chats du temple devinrent de la même couleur que Sinh, un pelage blanc doré, des yeux saphirs, des pattes, la queue et la face sombre à l'exception de leurs doigts blanc immaculé.

 

Depuis ce temps reculé il est dit que chaque chat sacré qui meurt emporte avec lui l'âme d'un prêtre et malheur éternel à celui qui nuit à un de ces chats sacrés.

 

 

L'HISTOIRE

 

La véritable origine du sacré de birmanie est bien mystérieuse...

 

Une première version raconte qu'à la fin du 19ème siècle, un major de l'armée anglaise et un diplomate français ramenèrent sur le vieux continent des chats sacrés de birmanie offerts par des religieux d'un temple. Seulement aucun voyageurs de l'époque ne confirme l'existence du temple et celui des chats sacrés...

 

La seconde rapporte que vers 1920 un serviteur aurait dérobé pour le compte de son maitre, un milliardaire américain, un couple de chat dans un temple en Birmanie. Le mâle serait mort pendant le voyage de retour en France peu après avoir sailli la femelle qui donna naissance à une autre femelle.

En 1926, lors de l'exposition féline de Paris est présentée pour la première fois un chat sacré de birmanie qui portait le nom de Poupée de Maldapour et cette chatte serait l'unique descendante du couple de chat dérobé en Birmanie. Mais certains affirment que cette chatte serait le fruit d'un croisement entre d'autres races, à savoir le siamois et le persan.

Chacun a sa version de l'histoire, à vous de préférer la version ''génétique'' ou celle plus romantique...

 

Toujours est-il que l'élevage de la race commençe à partir de cette exposition. Après la seconde guerre mondiale l'avenir du sacré de birmanie n'est pas assuré. L'élevage repris lentement et tous les chats sacrés de birmanie actuel serait issu du même couple. Des croisements avec d'autres races, comme le persan, le chat khmer, furent effectuée notamment pour introduire de nouvelles couleurs...



16/03/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour